Le Nom, les Noms de Dieu dans la Bible.

             Dans la Bible le nom a une grande importance car il donne la signification de la personne, ses qualités et ses attributs, en un mot ses vertus. Cette réflexion n’est bien sûr pas exhaustive….


D’une façon générale Dieu traduit deux mots hébreux «El» qui désigne la divinité, Dieu dans toute sa puissance. Et «Elohim» qui est un pluriel, il ne désigne pas un ensemble de dieux, mais le Dieu unique en qui sont tous les attributs divins. 

Nous allons y rajouter le nom personnel de Dieu «Jéhovah» ou «Yahwé» par respect pour ce nom que les Juifs ne prononçaient même pas tel il était saint, c’est la raison pour laquelle il semble que personne ne sait vraiment si nous devons dire Jéhovah ou Yahwé. Il a souvent été traduit dans nos Bibles, par «Eternel» ou «Seigneur» . En donnant son nom à son peuple, Dieu a voulu se révéler. En donnant ce nom de Jéhovah qui se rattache à l’hébreu « Être » cela démontre sa présence active auprès des hommes, Jéhovah c’est Dieu qui se révèle pour notre aide et notre salut. 

Le Nom Eternel (Jéhovah) est utilisé environ 6 000 fois dans la Bible, c’est le «je suis» il est l’origine de la vie, c’est Dieu qui s’unit à l’homme pour donner la vie. Il se rapporte au Dieu du salut et l’alliance qui se révèle à l’homme pour le sauver. 

Tandis que le mon Dieu «Elohim» met l’accent sur la puissance divine. 

Qui est Dieu comme toi ? crie le prophète : certains attributs de Dieu exprimant bien sa réalité ont été utilisés comme Nom ou titre en voici quelques-uns : 

Dieu Saint, «… Et le Dieu Saint est….» Ésaïe 5.16

Dieu Jaloux, «… Car l’Eternel porte le nom de Jaloux…» Exode 34.14

Dieu Vivant, «… Lui le Dieu vivant…» Jérémie 10.10

Dieu Très Haut, (ou Dieu de Là haut) «… M’inclinerais-je devant de Dieu Très Haut…» Michée 6.6


Quelques noms différents de Dieu, qui expriment ses qualités, (attributs) : 

Jéhovah-Jiré, (L'Eternel voit, pourvoit) «… Abraham donna à cet endroit le noms Jéhovah-Jiré. C’est pourquoi il dit aujourd’hui : sur la montagne de l’Éternel il sera pourvu….» Genèse 22.14

Jéhovah-Rophi, (L'Eternel qui guérit) «… car je suis l’Eternel qui te guérit…» Exode 15.26

Jéhovah-Nissi, (L'Eternel ma bannière) «… et il l’appela du nom de l’Éternel mon étendard…» Exode 17.15

Jéhovah-Shalom, (L'Eternel paix) «… et lui donna pour nom l’Eternel Paix…» Juges 6.24

Jéhovah-Sébaoth, (L'Eternel des armées) «… pour se prosterner devant l’Éternel des armées…» 1 Samuel 1.3

Jéhovah-Roï, (L'Eternel mon berger) «… L’Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien…» Psaume 23.1

Jéhovah-Shamma, (L'Eternel présent) «… l’Éternel est ici…» Ézéchiel 48.35

Etc… 

Il est le Dieu de l’univers, car : 
Il est le Dieu Créateur, Ésaïe, 40.28, «Ne le sais-tu pas ? Ne l'as-tu pas appris ? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, qui a créé les extrémités de la terre ; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point ; On ne peut sonder son intelligence.»
Il est le Juge, Genèse 18.25, «Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice ?»
Il est Roi, Jérémie 10.7, «Qui ne te craindrait, roi des nations ? Car c’est à toi que la crainte est due, car parmi tous les sages des nations et dans tous les royaumes, nul n’est semblable à toi»

Dieu de toute chair, Jérémie 32.27, «Voici ! Je suis l’Éternel, le Dieu de toute chair, Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part ?»

Il est le Dieu de tout homme… 

Ésaïe l’appelle son «Bien-aimé» Ésaïe 5.1, «… le chant de mon bien-aimé sur sa vigne…»
David l’appelle «Dieu de mon salut» Psaume 18.47 «… que le Dieu de mon salut soit exalté…»

La réalité de sa présence et l’amour qui lui est porté dans la vie de chaque jour transparaissent dans les riches métaphores utilisées pour le désigner : 

Le Rocher, «… Il est le rocher, ses œuvres sont parfaites…» Deutéronome 32.4.

Le Roc, «…Éternel mon roc…» Psaume 18.4.

La Forteresse, «…Éternel, ma forteresse…» Psaume 18.4.

Le Berger, «… L’Éternel est mon berger…» Psaume 23.1.

La Force, «…L’Éternel est ma force…» Psaume 28.7.

Le Bouclier, «… L’Éternel est mon bouclier …» Psaume 28.7.

Le Soleil, «… Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier…» Psaume 84.12.

L’Ombre, «… L’Éternel est ton ombre à ta main droite…» Psaume 121.5.

Le Refuge, «… Je dis tu es mon refuge…» Psaume 142.6.

Le Sauveur, «… ton Sauveur, le Saint d’Israël…» Ésaïe 41.14.

Un Héros, «… L’Éternel sort en héros…» Ésaïe 42.13.

La Source, «… Ils m’ont abandonné, moi, la source d’eau vive…» Jérémie 2.13.

La Rosée, «… Je serai comme la rosée pour Israël…» Osée 14.6.

0 commentaires: