Jésus est-il Dieu : les arguments








Lorsque les auteurs du Nouveau Testament disent que Jésus est Dieu, ils veulent dire qu’il n’est pas un homme qu’on a élevé, vénéré au rang de Dieu, ni qu’il est un homme devenu dieu (une sorte d’exemple d’accomplissement). Ils veulent dire qu’il ne peut être comparé à aucun autre être humain. Son essence est différente de la nôtre, il vient d’une sphère plus haute que celle des hommes : il est Dieu devenu homme, se révélant à nous sous forme humaine.




Jésus est-il Dieu : les arguments



Comme la plupart des hommes de leur temps, les disciples de Jésus ont eu du mal a comprendre cela, et encore plus à le croire. Voici ce qui les a convaincus :

    * Premièrement : Jésus avait un pouvoir surnaturel


Nul conteste que Jésus soit un homme, mais quel homme pourrait faire ce qu’il a fait :
- il avait le pouvoir de contrôler le climat (« Qui est cet homme, pour que même le vent et les flots lui obéissent ? » Évangile de Marc ch.4 v.41).
- il avait le pouvoir de marcher sur l'eau, c’est-à-dire qu'il dominait les lois de la pesanteur (Évangile de Marc ch.6 v. 45-52).
- il avait le pouvoir de créer des choses : par deux fois, il a pris quelques pains et quelques poissons et les a miraculeusement multipliés au point d’être capable de donner à manger à  5000 et 4000 personnes (Évangile de Marc ch.6 et 8).
- il guérissait toutes les maladies, sans exception : des lépreux, des épileptiques, des infirmes, des muets, des aveugles, etc. ont été guéris par lui. Certaines des guérisons qu'il a opérées concernaient des maladies congénitales, qui ne pouvaient donc pas être guéries (et ne le peuvent toujours pas à l'heure actuelle). Un exemple se trouve dans l'évangile de Jean chapitre 9. Un homme né aveugle, à qui Jésus donne la vue, ne peut donner d'explication à ceux qui le questionnent, mais dit simplement : « Je sais une chose : j'étais aveugle et maintenant je vois... On n'a jamais entendu dire que quelqu'un ait guéri les yeux d'une personne née aveugle ». Son expérience était pour lui une preuve évidente de la provenance divine de Jésus.

La puissance qu'a démontrée Jésus ne peut venir que d'une source extra-humaine. Jésus-Christ savait pertinemment qu'il serait difficile de le croire sur la base de simples paroles. C'est pourquoi il enjoignait les gens de considérer les miracles qu'il faisait : « 
Quand même vous ne me croiriez pas, croyez au moins à ces œuvres afin que vous sachiez une fois pour toutes que le Père vit en moi et que je vis dans le Père. » (Évangile de Jean ch.10 v.38).

    * Deuxièmement : des prophéties ont annoncé la venue de Dieu sur terre


Durant des milliers d’années, Dieu a envoyé des prophètes pour annoncer au peuple qu’un jour viendrait où il se manifesterait directement aux hommes, afin qu’ils soient sûr qu’il existe, afin surtout de leur apporter secours, réconfort et espérance, et de leur donner le salut.  Ces prophéties ont été consignées dans l’Ancien Testament. Lorsqu’on les compare à la vie que Jésus a eue, on ne peut que constater combien elles décrivent avec une extraordinaire précision sa venue, les circonstances de sa mort et sa résurrection. Jésus est bien le messie promis, l’envoyé de Dieu, Dieu lui-même venu sur terre. 
Voir les prophéties.




    * Troisièmement : Jésus a vaincu la mort

Plusieurs dans l’Histoire se sont faits adorer par d’autres, se sont proclamés messie ou prophète de Dieu. Mais aucun être humain à part Jésus n’est redevenu vivant après sa mort. La nature humaine est manifestée par cet anéantissement qui nous frappe tous. Pourtant, Jésus est ressuscité et s’est montré à plusieurs personnes après sa mort (
voir un extrait du film “Jésus”). Après sa résurrection, il est remonté au ciel devant plusieurs personnes. Il est toujours vivant aujourd’hui. Il montre ainsi un pouvoir sur la mort elle-même, un pouvoir que seul un être divin peut avoir, certainement pas un homme. C’est cet événement qui a achevé de convaincre les disciples et leur a donné du zèle pour annoncer au monde la manifestation de Dieu en Jésus. Imaginez ! La mort est vaincue : il y a un au-delà réel et une espérance pour celui qui croit !
Pour plus de renseignements sur cet événement et sa crédibilité, voir le dossier : 
mort et résurrection de Jésus

Les miracles de Jésus ne sont-ils pas une légende ?



La question se pose aujourd'hui car tous ces faits sont loin de nous. Certes ils nous sont rapportés par la Bible, mais peut-on s'y fier ? Nous n'allons pas examiner ici tous les éléments historiques que nous avons en notre possession. Il nous suffira de savoir que la théorie de la légende a été réfutée suite à de nombreuses découvertes de l'archéologie moderne. Ces dernières ont notamment démontré que les quatre biographies de Jésus sont contemporaines du Christ. Il est donc totalement impossible que les faits mentionnés soient délibérément des inventions.
En effet, imaginons qu'une personne ait écrit, il y a quelques années, une biographie sur De Gaulle en disant qu'il était Dieu, qu'il faisait des miracles, qu'il pouvait pardonner nos péchés, et qu'il était ressuscité après sa mort. Une telle histoire est si incroyable qu'elle ne peut être prise au sérieux et prendre de l'ampleur, car il y a encore aujourd'hui des personnes qui connaissaient l'intéressé. Qu'une simple légende sur Jésus, sous la forme des évangiles, ait pu prendre une telle envergure et avoir autant d'impact, sans qu'il y ait une once de vérité, est impossible.
Un fait pouvant également authentifier la prétention de Jésus à la divinité est sa résurrection. Au cours de sa vie, il a prédit cinq fois qu'il allait mourir et que trois jours plus tard il ressusciterait et se montrerait à ses disciples. On peut voir dans cette prédiction un test ultime : il s'agit d'une prétention aisément vérifiable. Soit elle a eu lieu, soit elle n'est jamais arrivée... (Voir : mort et résurrection de Jésus)
Pourquoi croire que Jésus est Dieu ? Quelle Importance ?



Ce que nous pensons de l'identité de Jésus Christ est très important, car de notre réponse à cette question, dépend notre futur dans l'éternité. Cette phrase un peu “crue” est pourtant le reflet de la radicalité de Jésus. Il ne nous laisse pas le choix et nous demande de nous positionner par rapport à lui. A ceux qui le suivaient, il demandait : « Qui dites-vous que je suis ?» (Evangile selon Matthieu ch.16 v.15) et enseignait que : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie » (Evangile selon Jean ch.3 v.36).

Comme le dit l’écrivain C.S. Lewis, Jésus Christ a affirmé être Dieu ; il n'y a donc que 3 solutions possibles, soit il dit la vérité, soit il est menteur, soit c’est un fou. Nous savons grâce à la Bible et à l'histoire que Jésus n'avait pas les caractéristiques d'un menteur ou d'un fou. Il n'a jamais cherché à s'enrichir, à profiter de quelqu'un ou à tirer un avantage pour lui-même. Il aimait les gens, rendait la dignité à ceux qui l’avaient perdue, a fait des centaines de miracles, guérit des centaines de malades et donné sa vie pour nous. Il n'y a donc qu'une seule solution possible : Jésus Christ est bien Dieu.

S’il est Dieu, c’est donc important de ne pas faire l’indifférent ou de nier qui il est. C’est bien plutôt une question cruciale que nous devons nous poser et décider en toute conséquence. Parce que Dieu est amour, il a choisi de ne pas s’imposer à nous. C’est à nous de lui répondre en retour avec amour et reconnaissance, ou non. Nous avons un choix : croire ou ne pas croire. Pour décider, notre sympathie ou notre antipathie à l’encontre de Jésus ne servent à rien, car les sentiments ne peuvent fonder la foi. C’est sur le seul fondement de preuves, comme celles citées plus haut, que la foi en Jésus prend corps.

Alors, si Jésus vous demandait : « qui dites-vous que je suis ? »,  quelle serait votre réponse ?

http://www.atoi2voir.com/atoi/visu_article.php?view=32/137/

2 commentaires:

Yacob a dit…

J'attends vos réactions!!
Yacob

Secret Biblique a dit…

Oui, Jésus est Dieu. Mais il n'est pas un surhomme c'est un homme qui a manisfester le christ en lui. Le Christ est l'image du Dieu invisible. C'est pour ça qu'il a dit: qui me voit, voit le Père. Quiconque manifeste le Christ dans le monde est Dieu. Il est dit qu'il a seulement un esprit et un corps. C'est l'est l'esprit et le corps de gloire du Christ. Regardez aussi les paroles suivantes. Il a dit: je suis la lumière du monde et a aussi dit: vous êtres la lumière du monde. Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Tel est celui-là (le Christ), tel nous sommes dans ce monde (des hommes-Christ). Il est aussi dit: si l'esprit qui a ressusciter jesus d'entre les morts habite en vous, il vous ressuscitera aussi. J'ai essayé de faire court mais peut-être pas assez pour comprendre clairement mais cela viendra car je suis entrain d'ecrire un livre qui expliquera tous cela.